RESTONS EN CONTACT
back to blogs

Les grands avantages de la fertilisation en azote liquide

avril 23, 2019    |     Donald Blachon

Beaucoup plus de précision d’épandage

Pour être capable de faire les bordures de champs avec de l’engrais solide, même avec les épandeurs de nouvelle génération, il faut en mettre chez le voisin ou sur la route et là on a le même rendement au bord qu’au milieu du champ. Sinon, nous mettons le disque de bordure sur les épandeurs de nouvelle génération, et on voit que dans les 15 premiers mètres, on a moins de rendement.

Or, en azote liquide, avec la rampe de pulvérisation qui laisse tomber l’azote liquide par le dessus de la rampe, on ne peut pas être plus précis. Pas besoin d’en mettre chez le voisin ou sur la route.

Maintenant avec la nouvelle technologie de la coupure de tronçon de pulvérisateur buse par buse, la fertilisation liquide ne sera jamais égalée en termes de précision.

 

Assimilation de l’azote par la plante de manière beaucoup plus régulière

Les 2 principales sortes de fertilisation solide sont l’ammonitrate 27 ou 33,5, composé à 50% d’azote ammoniacal et 50% d’azote nitrique (solution efficace mais un peu agressive avec la plante) ou l’urée 46, composée elle de 100% d’azote uréique, 0% d’ammoniacal et 0% de nitrique. Ces deux solutions doivent se transformer dans le temps mais prendront beaucoup de temps pour réagir, d’une part, et d’autre part, seront assez agressive avec la plante ; en contraste la fertilisation en azote liquide offre l’avantage d’être composée de 3 types d’azote, 50% d’azote uréique, 25% d’azote ammoniacal et 25% d’azote nitrique.

Etant la seule solution composée des 3 types d’azote, c’est la seule en mesure de libérer du nitrate au fur et à mesure que la plante en a besoin.Les solutions liquides offrent l’avantage d’éviter de faire 4 passages comme certains techniciens le proposent sur l’ammonitrate (du biberonage).

Effectivement, plus la plante est biberonée, mieux elle se porte. C’est comme un humain, plus il mange régulièrement, mieux il se porte. D’où l’avantage de l’azote liquide qui sait libérer au fur et à mesure de sa croissance du nitrate au bon moment.

 

Stockage plus facile en fertilisation liquide que solide

Si on veut utiliser du solide et être capable de le faire au bon moment juste avant une pluie, il faut le stocker à la ferme pour être capable de l’épandre 24h/24 et 7j/7 au moment opportun. Or le solide doit être bâché pour se conserver car il peut durcir. Bien protégé sur du béton, il nécessitera donc un bâtiment de stockage pour être capable de le mettre à l’abri.

L’engrais liquide, quant à lui, peut être stocké dans une citerne à l’extérieur sans utiliser la capacité de bâtiment sur une superficie relativement petite (3 X 3 mètres au carré + 9 m²).

Si, à la suite de l’épandage, il nous en reste dans le pulvérisateur, il est facile de le remettre dans la citerne : à contrario le solide est compliqué à remettre dans un big bag ou dans le silo.

 

Besoin de plus d'informations sur le mode d'emploi de l'engrais liquide ?

Contactez nos techniciens

 

 

La fertilisation en engrais liquide est la plus avantageuse, avec le meilleur rapport qualité/prix du marché mondial

Au prix unitaire d’azote, c’est la solution la plus avantageuse, d’une part, et d’autre part c’est la solution qui a l’avantage de ramener du nitrate au fur et à mesure de manière cadencée.

Elle ne nécessite pas un épandeur spécifique. Elle s’épand avec un pulvérisateur que toute exploitation est obligée d’avoir pour les traitements de produits phytosanitaires. La rentabilité du pulvérisateur est par conséquent doublement appréciée.

De plus, c’est une solution polyvalente. Elle peut être mélangée avec d’autres formes de liquides tels que du soufre liquide ou plus exactement du thiosulfate d’ammonium qui a l’avantage de faire d’une pierre deux coups en améliorant l’efficacité de la solution et en amenant le soufre.

Pour plus de renseignements sur le thiosulfate d’ammonium, cliquez ici.

 

Plus de polyvalence pour son futur

En cas de cessation d’activité, la cuve de stockage peut être revendue ou déplacée, hors, un bâtiment de stockage pour engrais solide ne se déplacera pas et ne se revendra pas.

 

Plus d’hectares avec un pulvérisateur qu’avec un épandeur d’engrais solide

 

Ex : Comparons un pulvérisateur de 4 000 litres avec un épandeur à engrais de 16 tonnes.

Dans un épandeur de 3 tonnes d’ammonitrate 27 à hauteur de 50 unités d’azote par hectares, nous arriverons à couvrir 16 hectares en un chargement.

A contrario, avec 4 000 litres d’engrais liquide, nous arriverons à couvrir 31 hectares, donc bien moins d’allers/retours à réaliser entre la ferme et les champs.

 

Calculez les économies réalisables sur votre exploitation grâce au calculateur Duraplas !

Accéder au comparateur

 

MORE POSTS

[En vidéo] Pourquoi stocker son engrais liquide à la ferme?

novembre 9, 2018
  Script de la vidéo:   Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas encore donc je suis un des responsables de la société Duraplas et Securitank, anciens agriculteurs, et nous nous retrouvons aujourd’hui un des acteurs principaux...

Read More

Bien choisir sa cuve de transport gasoil

novembre 5, 2018
Le transport et le stockage du carburant font partie intégrante de la gestion sur place pour de nombreuses industries et entreprises qui exercent leurs activités hors réseau ou dans des endroits éloignés. Qu'il s'agisse de faire f...

Read More

3 Questions courantes sur l'azote liquide et son stockage

octobre 30, 2018
Nous continuons à voir les agriculteurs français et européens conscients de la nécessité d'investir dans les engrais liquides pour obtenir le rendement qu'ils attendent. L'utilisation d'engrais liquide présente de nombreux avantag...

Read More
 
Une société sérieuse avec de bons services, un contact appréciable et un produit de qualité

Bruno GUILLIER
(Vaudoy en Brie 77)

EN SAVOIR +
Nous ne sommes pas déçus de notre achat, il convient parfaitement à nos attentes

Christian ROYER
(Thibie 51)

EN SAVOIR +
Nous ne sommes pas déçus de notre achat, il convient parfaitement à nos attentes

Christian ROYER
(Thibie 51)

EN SAVOIR +
appointment-cta-bg.jpg

N'attendez plus pour prendre rendez-vous avec nous

Vous êtes éleveur, céréalier, concessionnaire agricole, particulier ?
Nous un avons des spécialistes pour répondre à vos besoins.

Prenez rendez-vous dès maintenant
Ou contactez-nous au 01 84 14 18 55