RESTONS EN CONTACT
back to blogs

3 Questions courantes sur l'azote liquide et son stockage

avril 23, 2019    |     Donald Blachon

Nous continuons à voir les agriculteurs français et européens conscients de la nécessité d'investir dans les engrais liquides pour obtenir le rendement qu'ils attendent. L'utilisation d'engrais liquide présente de nombreux avantages par rapport aux granulés, qui aboutissent à des économies grâce à une culture plus efficace. L'engrais liquide permet aux producteurs d'appliquer des quantités significatives d'azote et d'autres éléments importants de façon stratégique au cours d'une saison de croissance. Il y a 3 questions communes que les agriculteurs se posent souvent pour comprendre comment utiliser les engrais à leur disposition pour maximiser leur productivité.

Comment pouvez-vous planifier les coûts des engrais azotés liquides et tirer le meilleur parti de votre argent ?

Commencez votre processus de planification en connaissant les réponses à ces trois questions courantes et en apprenant la meilleure façon de stocker les engrais azotés liquides.

 

1. Quel sera le coût de l'azote liquide ?


Les agriculteurs doivent comparer les engrais en fonction de leurs coûts de livraison, car le transport représente un coût important. Il est important de clarifier les unités lorsque vous comparez le rapport qualité-prix entre les engrais liquides et granulaires - assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes ! Les formulations granulaires sont cotées en fonction du poids du nutriment par poids du produit (p/p) et les formulations liquides sont cotées en fonction du poids du nutriment par volume de liquide (p/v). Pour comparer les produits liquides et granulaires, utilisez l'équation suivante : p/v = p/p * densité du liquide (kg/L).

L'azote liquide est principalement affecté par le coût de l'urée granulaire. Lorsqu'on compare le kg par kg, les formes liquides peuvent être de 30 à 75 % plus chères que les formes granulaires (par unité d'azote). Cependant, la vitesse à laquelle l'azote liquide est appliqué peut avoir une grande influence sur le prix final. L'amélioration des techniques de manutention et d'application a permis d'économiser de l'argent et d'accroître la commodité en réduisant le personnel, en améliorant l'utilisation des pulvérisateurs et en évitant de compter sur la pluie dans le processus d'application.

 

2. Puis-je vaporiser ce produit ou comment l'utiliser au mieux ?

L'azote liquide peut être appliqué par pulvérisation à l'aide d'un pulvérisateur à rampe existant ou en bandes avec des semences lors du semis. La pulvérisation attire souvent les nouveaux utilisateurs, car elle ne nécessite que des modifications minimales de l'équipement existant.

L'azote liquide peut être pulvérisé sur le sol. Les chercheurs ont constaté qu'une perte d'environ 15 pour cent se produira. En fait, l'application de taux élevés d'azote au moment de l'ensemencement pendant les saisons humides ou sur les sols sablonneux est susceptible de lessiver l'azote et de réduire les rendements. Dans ces situations, il est préférable d'appliquer un niveau modéré d'azote en prélevée (sur ou dans le sol) et en postlevée (feuillage). Cette capacité de traitement de surface en post-levée en fonction des conditions saisonnières est un avantage majeur de l'azote liquide qui peut aider à augmenter la teneur en protéines du blé.

Besoin de plus d'informations sur le mode d'emploi de l'engrais liquide?

Contactez nos techniciens

 

 

3. Est-ce qu'il brûlera la récolte ? Quelle quantité de brûlure est acceptable ?

Les taches et les brûlures de la pointe et de la marge sont deux types de brûlures causées par l'azote liquide qui peuvent se produire. Les taches résultent généralement d'une concentration trop élevée en sel, et l'extrémité des feuilles et la brûlure marginale proviennent soit de l'ammonium, soit d'une absorption et d'une translocation très rapide sans le métabolisme de l'urée. Bien qu'il soit courant, vous pouvez prévenir les brûlures étendues. Bien que certains producteurs remarquent que certaines feuilles brûlent après des applications tardives, cela ne semble pas endommager les plantes ou réduire les rendements. 
Investissez dans le meilleur engrais pour assurer moins de problèmes de stockage et une flexibilité optimale.
L'engrais pour votre culture est un investissement substantiel qui est nécessaire dans toute la France pour s'assurer que les cultures produisent ce dont les producteurs ont besoin pour un résultat net sain. Alors que l'engrais granulaire peut être moins cher au départ, vous devez tenir compte de tous les autres aspects, y compris l'efficacité et la flexibilité de l'application et les problèmes de stockage.

Lorsque vous stockez de l'azote granulaire, vous pouvez rencontrer des problèmes d'infiltration d'humidité dans les granulés, ce qui crée des grumeaux qui diminuent l'efficacité de l'application. L'investissement dans l'azote liquide vous assure une plus grande souplesse d'application sur votre culture et une précision accrue pour un épandage uniforme de la culture.

Protégez votre investissement d'engrais en le stockant correctement et en lavant soigneusement votre équipement après utilisation pour lutter contre les problèmes de corrosion.
Les réservoirs Duraplas sont conçus pour résister à la nature corrosive de l'azote liquide et sont résistants aux chocs, durables et stabilisés aux UV. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

 

Quelles sont les économies réalisables sur votre exploitation en passant à l'engrais liquide?

Découvrez le calculateur Duraplas !

 

Accéder au comparateur

MORE POSTS

[En vidéo] Pourquoi stocker son engrais liquide à la ferme?

novembre 9, 2018
  Script de la vidéo:   Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas encore donc je suis un des responsables de la société Duraplas et Securitank, anciens agriculteurs, et nous nous retrouvons aujourd’hui un des acteurs principaux...

Read More

Bien choisir sa cuve de transport gasoil

novembre 5, 2018
Le transport et le stockage du carburant font partie intégrante de la gestion sur place pour de nombreuses industries et entreprises qui exercent leurs activités hors réseau ou dans des endroits éloignés. Qu'il s'agisse de faire f...

Read More
 
Une société sérieuse avec de bons services, un contact appréciable et un produit de qualité

Bruno GUILLIER
(Vaudoy en Brie 77)

EN SAVOIR +
Nous ne sommes pas déçus de notre achat, il convient parfaitement à nos attentes

Christian ROYER
(Thibie 51)

EN SAVOIR +
Nous ne sommes pas déçus de notre achat, il convient parfaitement à nos attentes

Christian ROYER
(Thibie 51)

EN SAVOIR +
appointment-cta-bg.jpg

N'attendez plus pour prendre rendez-vous avec nous

Vous êtes éleveur, céréalier, concessionnaire agricole, particulier ?
Nous un avons des spécialistes pour répondre à vos besoins.

Prenez rendez-vous dès maintenant
Ou contactez-nous au 01 84 14 18 55