8 bonnes raisons d’utiliser un engrais liquide : un aperçu de ses avantages.

De nombreuses exploitations agricoles se posent aujourd’hui la même question : faut-il recourir aux engrais liquides ? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Techniquement et économiquement, fertiliser sous forme liquide avec une solution azotée UAN ou d’autres produits peut offrir un certain nombre d’avantages en termes d’application et d’efficacité. Voici une synthèse des 8 avantages les plus significatifs :

1. Avantage économique

L’avantage économique de l'engrais liquide se manifeste majoritairement à travers ses prix de vente inférieurs par rapport à l’ammonitrate. L’évolution actuelle des prix en témoigne. Grâce à son stockage aisé, vous pouvez généralement vous procurer de l’engrais liquide à un prix avantageux.

2. Rendement élevé des superficies traitées

Un épandage par pulvérisateur permet d’obtenir un rendement de surface élevé. La précision et la rapidité de la fertilisation permettent d’améliorer ainsi l’efficacité de l’exploitation.

3. Utilisation de la technologie existante

L’utilisation des produits phytosanitaires est largement répandue, ce qui signifie que la plupart des exploitations disposent déjà d’une technologie d’épandage qui peut être adaptée facilement aux engrais liquides, sans gros investissements.

4. Logistique fluide

Le transport, la manutention et le stockage des engrais liquides sont rapides et simples. Cela vous permet également d’être flexible en matière d’approvisionnement. Vous pouvez ainsi acheter des engrais liquides lorsque les prix sont les plus avantageux.

5. Stockage aisé

Les cuves d’engrais liquide permettent un stockage optimal tout en restant à portée de main, mais sont surtout très fiables. Les cuves d’engrais liquide Duraplas, par exemple, sont résistantes aux chocs et aux rayons UV, durables et conçues pour résister aux propriétés corrosives des solutions azotées UAN et autres engrais liquides, ainsi qu’aux exigences climatiques de l’Europe centrale.

6. Apport efficace en nutriments

L’absorption de l’engrais liquide par les feuilles et les racines garantit un apport efficace en nutriments, même par temps sec. L’engrais est ainsi mieux acheminé, et les plantes peuvent profiter des nutriments de manière optimale.

7. Réduction des pertes dues au lessivage

Les apports ciblés individuels pendant la période de végétation réduisent le lessivage des nitrates. Un aspect particulièrement avantageux dans les zones protégées de captage d’eau !

8. Dérive réduite

L’évaporation des gouttelettes et la dérive des substances actives peuvent être fortement réduites par l’ajout d’une solution azotée UAN.

 

 

Lisez également nos informations générales sur les engrais liquides !

Une dernière remarque importante pour l’utilisation d’un engrais liquide : suivez toujours les recommandations du fabricant relatives à son utilisation appropriée afin d’éviter, tout comme avec les engrais solides, des rendements inférieurs ou encore une surfertilisation et des dommages environnementaux.

 

Notre équipe de techniciens est disponible pour répondre à toutes vos questions :

Demandez une visite du technicien sur votre exploitation