Beaucoup plus de précision d’épandage

Pour être capable de faire les bordures de champs avec des engrais agricoles solides, même avec les épandeurs de nouvelle génération, il faut en mettre chez le voisin ou sur la route et là on a le même rendement au bord qu’au milieu du champ. Sinon, nous mettons le disque de bordure sur les épandeurs de nouvelle génération, et on voit que dans les 15 premiers mètres, on a moins de rendement.

Or, en azote liquide, avec la rampe de pulvérisation qui laisse tomber l’azote liquide par le dessus de la rampe, on ne peut pas être plus précis. Pas besoin d’en mettre chez le voisin ou sur la route.

Maintenant avec la nouvelle technologie de la coupure de tronçon de pulvérisateur buse par buse, la fertilisation liquide ne sera jamais égalée en termes de précision. Le prix de l'azote liquide étant en plus moins élevé, l'intérêt économique est évident.

Assimilation de l’azote par la plante de manière beaucoup plus régulière

Les 2 principales sortes de fertilisation avec des engrais agricoles solides sont l’ammonitrate 27 ou 33,5, composé à 50% d’azote ammoniacal et 50% d’azote nitrique (solution efficace mais un peu agressive avec la plante) ou l’urée 46, composée elle de 100% d’azote uréique, 0% d’ammoniacal et 0% de nitrique. Ces deux solutions doivent se transformer dans le temps mais prendront beaucoup de temps pour réagir, d’une part, et d’autre part, seront assez agressive avec la plante ; en contraste la fertilisation en azote liquide offre l’avantage d’être composée de 3 types d’azote, 50% d’azote uréique, 25% d’azote ammoniacal et 25% d’azote nitrique.

Etant la seule solution composée des 3 types d’azote, c’est la seule en mesure de libérer du nitrate au fur et à mesure que la plante en a besoin. Les techniques agricoles qui ont recours aux solutions liquides offrent l’avantage d’éviter de faire 4 passages comme certains techniciens le proposent sur l’ammonitrate (du biberonnage).

Effectivement, plus la plante est biberonnée, mieux elle se porte. C’est comme un humain, plus il mange régulièrement, mieux il se porte. D’où l’avantage de l’azote liquide qui sait libérer au fur et à mesure de sa croissance du nitrate au bon moment. On voit ici encore l'intérêt du prix de l'azote liquide et de sa rentabilité.

Toutes les informations sur l'engrais liquide

Stockage plus facile en fertilisation liquide que solide

Si on veut utiliser des engrais agricoles solides et être capable de le faire au bon moment juste avant une pluie, il faut les stocker à la ferme pour être capable de l’épandre 24h/24 et 7j/7 au moment opportun. Or le solide doit être bâché pour se conserver car il peut durcir. Bien protégé sur du béton, il nécessitera donc un bâtiment de stockage pour être capable de le mettre à l’abri.

L’engrais azoté liquide, quant à lui, peut être stocké avec un matériel plus simple : dans une citerne à l’extérieur, sans utiliser la capacité de bâtiment et sur une superficie relativement petite (3 X 3 mètres au carré + 9 m²).

Les techniques agricoles de fertilisation liquide et le stockage de l'azote présentent un autre avantage : celui de pouvoir acheter aux meilleurs moments du marché. Vous minimisez ainsi le prix de revient de l'azote liquide, vous augmentez votre marge brute. De plus, si, à la suite de l’épandage, il nous en reste dans le pulvérisateur, il est facile de le remettre dans la citerne, alors qu'à contrario le solide est compliqué à remettre dans un big bag ou dans le silo. Il n'y a pas de gaspillage.

Besoin de plus d'informations sur le mode d'emploi de l'engrais liquide ?

Contactez nos techniciens

La fertilisation en engrais liquide est la plus avantageuse, avec le meilleur rapport qualité/prix du marché mondial

Au prix de l'azote liquide à l'unité, c’est l'engrais agricole le plus avantageux, d’une part, et d’autre part c’est la technique agricole qui a l’avantage de ramener du nitrate au fur et à mesure de manière cadencée.

Elle ne nécessite pas un matériel d'épandage spécifique. Elle s’épand avec un pulvérisateur que toute exploitation est obligée d’avoir pour les traitements de produits phytosanitaires. La rentabilité du pulvérisateur et le prix de revient de l'azote liquide sont par conséquent doublement appréciés.

De plus, c’est une solution polyvalente. Elle peut être mélangée avec d’autres formes de liquides tels que du soufre liquide ou plus exactement du thiosulfate d’ammonium qui a l’avantage de faire d’une pierre deux coups en améliorant l’efficacité de la solution et en amenant le soufre.

Pour plus de renseignements sur le thiosulfate d’ammonium, cliquez ici.

Plus de polyvalence pour son futur

En cas de cessation d’activité, la cuve de stockage peut être revendue ou déplacée, or, un bâtiment de stockage agricole pour engrais agricole solide ne se déplacera pas et ne se revendra pas. Indirectement, cela souligne encore l'intérêt du prix amortissable de l'azote liquide.

Plus d’hectares avec un pulvérisateur qu’avec un épandeur d’engrais solide

Comparons deux techniques agricoles, un pulvérisateur de 4 000 litres avec un épandeur à engrais de 16 tonnes. 

Dans un matériel d'épandage de 3 tonnes d’ammonitrate 27 à hauteur de 50 unités d’azote par hectares, nous arriverons à couvrir 16 hectares en un chargement. 

A contrario, avec 4 000 litres d’engrais agricole liquide, nous arriverons à couvrir 31 hectares, donc bien moins d’allers/retours à réaliser entre la ferme et les champs. Le prix de l'azote liquide reste donc le plus concurrentiel.

Calculez les économies réalisables sur votre exploitation agricole grâce au calculateur Duraplas !

Accéder au calculateur