Les cuves à eau en PE (polyéthylène), étant constituées de plastique, peuvent avoir une très mauvaise réputation. Même si vous pensez peut-être que les étés sont trop longs pour les cuves à eau en polyéthylène, ce n'est pas le cas pour toutes !

 

Dans cet article, vous découvrirez comment la lumière du soleil peut condamner les cuves en PE de mauvaise qualité et comment nous protégeons les nôtres contre les dommages causés par les rayons UV

Comment le soleil endommage-t-il les cuves à eau en PE

Le plastique peut se dégrader après avoir été exposé aux éléments suivants : la lumière du soleil (rayons UV), des températures élevées, l'humidité, la pollution de l'air ou des agents biologiques.

 

Concentrons-nous sur le premier de ces facteurs : la lumière du soleil.

Photo-oxydation : pourquoi les cuves à eau en polyéthylène sont-elles concernées ?

Pendant les mois les plus chauds de l'année, de nombreux équipements sont menacés par le soleil. Les cuves à eau en PE ne font pas exception.

 

Au fil du temps, une cuve peut souffrir d'une dégradation moléculaire en raison d'un phénomène appelé la photo-oxydation ou photodégradation (dommages relatifs à une exposition à la lumière associée à un oxydant tel que l'air).

 

 

La dégradation par les UV n'affecte pas seulement l'esthétique de la cuve, elle a également un impact négatif sur sa résistance structurale. Une diminution de la résistance structurale peut réduire considérablement la durée de vie d'une cuve en PE.

 

 

Dans un premier temps, le rayonnement UV peut entraîner une fragilisation de la couche superficielle de la cuve, puis des retraits localisés qui entraînent des contraintes et des déformations aggravant la sensibilité de la cuve à l'oxydation.

Quelques signes de dégradation sur les cuves en polyéthylène suite à une photo-oxydation :

  • Craquèlement
  • Décoloration
  • Farinage
  • Perte de brillance
  • Défaillance catastrophique
  • Fragilité
REMARQUE :

Les cuves en PE de couleur plus foncée peuvent, avec le temps, présenter un certain farinage et une perte de brillance. Cependant, en l'absence d'autres signes troublants (par ex. fissures et défaillance catastrophique), il ne s'agit que de changements superficiels qui n'affectent pas l'intégrité structurale de la cuve.

 

La chose la plus importante à garder en tête, quelle que soit la couleur, est la suivante : la capacité d'une cuve PE à se protéger de la lumière du soleil dépend beaucoup de la protection UV incorporée à la cuve durant son processus de fabrication.

Des cuves à eau en polyéthylène résistantes aux UV

Comment les cuves en PE peuvent-elles résister au soleil ?

Les résines de stabilisation sont des composants utilisés lors du processus de fabrication des cuves en PE rotomoulées. Ces stabilisateurs permettent à la cuve d'absorber ce qui serait normalement une lumière UV nocive pour elle.

Les cuves à eau en polyéthylène dotées d'une protection UV sont donc stabilisées aux UV.

 

Cette action de stabilisation UV agit par absorption du rayonnement UV afin d'en diminuer grandement la chaleur, ce qui retarde la dégradation de la cuve.

 

Vous êtes intéressé par notre polyéthylène?

Demandez votre échantillon gratuit !

Cuves à eau en polyéthylène Duraplas : sont-elles stabilisées aux UV ?

Les cuves à eau PE Duraplas sont fabriquées en polyéthylène spécialement modifié, qui a un niveau de performance UV deux fois plus élevé que celui exigé par la norme française UV8. Des agents de stabilisation sont également incorporés directement dans les résines PE.

L'utilisation rigoureuse de résines de qualité nous permet de réaliser des cuves à eau en PE rotomoulées dont la conception garantit la solidité, même lors des étés caniculaires.

Grâce à l'utilisation de polyéthylène de haute qualité, les cuves à eau Duraplas possèdent de nombreuses qualités :

  • Longue durée de vie
  • Haute résistance aux chocs
  • Protection contre l'abrasion
  • Haute tolérance aux contraintes d'environnement
  • Haute protection contre la dégradation UV (qui, comme mentionnée ci-dessus, entraîne une photo-oxydation)

Bien sûr, d'autres types de cuves à eau possèdent également une protection propre contre différentes menaces. Mais cela peut avoir un coût. On pourrait penser par exemple que les cuves en acier inoxydable sont invincibles face à la corrosion, mais cela n'est pas forcément vrai.

Des procédures de soudage défectueuses durant la production peuvent diminuer l'efficacité des couches protectrices d'une cuve en acier inoxydable. De plus, les vis et les joints en acier inoxydable peuvent également être sujets à la rouille.

Durée de vie des cuves à eau PE

Plusieurs facteurs influencent la durée de vie d'une cuve, de son placement approprié à la densité relative de l'eau, en passant par sa protection contre les UV.

Combien de temps durent alors les cuves à eau en PE ?

Une chose est sûre : lorsque des résines polymères de haute qualité sont utilisées avec des procédés de fabrication rigoureux, les cuves à eau en PE peuvent durer plus de 30 ans.

Les cuves de stockage en PE Duraplas sont utilisées sans problèmes dans les conditions climatiques difficiles de l'Australie, elles sont donc parfaitement compatibles avec les étés européens !