Quels sont les matériaux à recommander pour les cuves utilisées dans le domaine agricole ?

Dans le domaine agricole, une multitude de réservoirs sont utilisés au quotidien à des fins diverses. Chaque exploitation a besoin de réservoirs adaptés pour le stockage et l’utilisation de l’eau potable et de l’eau de pluie, mais également pour les engrais liquides et les produits phytosanitaires, ou le stockage des eaux de lavage. Que ce soit pour l’irrigation, le stockage des aliments destinés au bétail, pour le transbordement des sources d'eau, pour la pulvérisation et l’arrosage pour un usage mobile ou pour le fonctionnement des salles de traite - les réservoirs sont utiles et nécessaires en agriculture.

Quel est le matériau le plus adapté pour les réservoirs ?

Lors de l’acquisition de nouveaux réservoirs, que ce soit pour la modernisation d’installations obsolètes, pour l’installation de nouvelles installations complètes ou pour l’agrandissement de systèmes existants, la question du réservoir adéquat et du matériau approprié se pose à chaque fois.

Il n’existe pas de réponse standard à cette question. Les divers matériaux, plastique, acier et aluminium, présentent tous des avantages et des inconvénients. Il convient d’examiner, au cas par cas, quel est le réservoir approprié pour l’utilisation prévue.

Les cuves en acier, la solution conventionnelle

Les cuves en aciers se sont imposées, depuis de nombreuses années, comme solution appréciée et fiable, et pas seulement dans l’agriculture. Ces cuves sont réputées pour leur forme stable et pour leur sécurité. Elles sont utilisées pour le stockage de divers liquides, par exemple pour les liquides inflammables ou dangereux pour les nappes phréatiques. Les cuves en acier sont en général disponibles jusqu’à un volume de 100 000 litres et peuvent être enterrées ou non. Leur poids considérable représente un inconvénient de taille. Même vides, leur transport s’avère plus compliqué.

Lors du stockage de l’eau, il ne faut pas non plus sous-estimer le risque de corrosion. La formation de rouille peut entraîner des impuretés et, à un stade avancé, également des fuites. Les cuves en acier doivent donc faire l’objet d’un entretien professionnel et régulier pour détecter les points critiques à un stade précoce et éviter les dommages consécutifs. Une fois ces mesures prises, les cuves en acier présentent une longue durée de vie.

Les tanks à lait, fabriqués généralement en acier inoxydable, constituent une exception. Ils sont résistants à la corrosion et conformes aux exigences spécifiques en matière d’hygiène pour le transport et le stockage de produits alimentaires.

Les cuves en PE conviennent à diverses applications

Les cuves en polyéthylène ont fait leurs preuves sur le marché pour le stockage et transport en toute sécurité de l’eau et d’autres liquides dans le domaine agricole.

Dans de nombreux secteurs agricoles, les cuves se prêtent parfaitement comme réservoir tampon pour la pulvérisation de produits phytosanitaires ou naturellement pour la collecte d'eau de pluie. Pour le stockage de l’eau, les cuves conviennent en général aux liquides jusqu’à une densité de 1 kg/l. Pour les liquides de densité supérieure, comme par exemple les engrais liquides, les mélasses, la glycérine ou la chlorure de fer, les cuves sont conçues pour une densité de 1,4 kg/l.

Les cuves et les réservoirs en PE sont utilisés pour de multiples usages et présentent une conception optimale pour ces diverses finalités - qu’il s’agisse de réservoirs de stockage, de cuves double paroi, de réservoirs spéciaux pour le transport, de réservoirs enterrés ou de cuves faciles à transporter dans les champs. Les autres avantages :

- Les réservoirs en PE ont une longue durée de vie, car ils ne se corrodent pas. Un contrôle constant des points de corrosion sur la paroi interne, en raison d’intempéries ou de dommages, n’est pas nécessaire. Des impuretés provenant de la corrosion sont exclues, ce qui est particulièrement important lors du stockage de l’eau potable.

- Les réservoirs en polyéthylène sont très stables. Selon la taille et l’application prévue, la stabilité requise pour un réservoir se laisse déterminer avec précision. Les rainures assurent une bonne rigidité des cuves de plus grande taille et empêchent toute déformation.

- Les cuves modernes en PE empêchent la formation d’algues dans l’eau stockée. Ces cuves sont fabriquées en polyéthylène spécialement conçu à cet effet empêchant la formation d’algues, même si la cuve est positionnée à l’air libre. En outre,la majorité des cuves en polyéthylène ne laissent pas pénétrer la lumière.

- Les réservoirs en PE sont légers comparés aux autres matériaux utilisés. Ils sont donc aisés à manipuler en cas d’installation ou de transfert. Les cuves en PE représentent donc la solution idéale en cas d’utilisation mobile.

Une autre solution plus économique: les poches souples

Les poches souples sont faites pour les grandes quantités de plus de 30 000 litres jusqu’à 120 000 litres. Ces réservoirs sont fabriqués dans un tissu caoutchouc ou dans d’autres matériaux composites flexibles.

Malgré leur format, ils sont légers comparés aux autres réservoirs et sont, en outre, pliables. Ils se laissent donc aisément et rapidement installer et représentent, d’un point de vue économique, un investissement abordable pour votre exploitation, car ils peuvent être positionnés directement à l’emplacement souhaité sans qu'aucune construction souterraine ou hors sol ne soit nécessaire.

En fonction de leur format, les réservoirs flexibles peuvent être chargés sur des véhicules. À l’état vide, ils se laissent facilement ranger. Parmi la gamme de Duraplas, vous trouverez par exemple les poches souples Engrais Liquide, qui sont destinées particulièrement au stockage d’engrais liquides, conçues pour une utilisation avec des liquides de densité allant jusqu’à 1,4 kg/l.

Cependant il faut bien noter que cette solution de stockage reste la plus fragile et la moins résistante, en effet ces réservoirs sont très sensibles aux rongeurs, objets saillants, etc.

Utilisation restreinte pour les cuves en aluminium

Les cuves en aluminium peuvent aussi être utilisées, sous certaines conditions. Par rapport aux cuves en acier, elles présentent l’avantage d’un poids faible. Toutefois, l’aluminium est un métal malléable, qui est donc soumis à une usure plus rapide. L’aluminium ne possède également pas les caractéristiques requises pour le transport et le stockage de produits alimentaires, il ne peut donc pas être utilisé pour les tanks à lait. L’utilisation de l’aluminium dans le processus de la fabrication des aliments représente donc à l’heure actuellement un point critique.

Les cuves en PE sont une solution moderne

Lors du choix d’un réservoir, de nombreuses raisons plaident en faveur des cuves en PE de qualité. Disponibles actuellement dans une multitude de modèles, formats et conceptions, elles peuvent en principe répondre à quasiment toutes les exigences d’une exploitation agricole, particulièrement pour le stockage et le transport de l’eau comme l’eau de pluie, l’eau de lavage ou l’eau potable. Demandez plus d'informations : Duraplas vous propose des cuves en polyéthylène de qualité en divers modèles spécialement destinés à une utilisation dans le secteur agricole.