Les engrais azotés les plus utilisés en France sont les engrais solides (ammonitrate : 70%*) et les engrais liquides (solution azotée : 43%*). L’urée granulée est utilisée à 34%*, puis viennent ensuite les engrais composés granulés et les engrais de mélange. Si vous n’utilisez pas encore l’engrais liquide, c’est peut-être par méconnaissance de cette solution très avantageuse. Faisons un point d’étape pour tout savoir sur son histoire, sa composition et ses propriétés.
Sommaire
I) D’où vient la solution azotée ?
II) Comment est-elle produite?
III) Quelle est sa composition?
IV) Comment peut-elle être appliquée?
V) Quelles sont ses propriétés?
VII) Quels sont ses avantages?
La solution azotée est produite dans des pays européens ou tiers à l’Europe pour 90% des produits. La production est concentrée dans les pays où la ressource en gaz naturel, pétrole ou charbon est bonne. Ainsi, la majorité des engrais sont issus de la Russie, des Etats-Unis, de l’Egypte, l’Algérie et Trinidad.
Les engrais azotés sont produits par des industries qui transforment l’azote de l’air N2 en ammoniac NH3. L’ajout de H2 (hydrogène) est nécessaire à cette transformation. C’est le gaz naturel qui est utilisé pour produire l’hydrogène.
Le nitrate d’ammonium est ensuite obtenu par réaction entre l’ammoniac et l’acide nitrique. Quand on le mélange avec de l’urée, on obtient des solutions azotées. De manière standardisée, une solution azotée dose 30% d’azote.
On peut facilement y ajouter des produits soufrés comme du sulfate d’ammoniaque ou du thiosulfate d’ammoniaque pour obtenir des solutions azotées soufrées, parfaites pour répondre aux besoins particuliers de certaines cultures.
La solution azotée titre 30% d’azote de façon standard. Il s’agit d’un indice rapporté sur le poids : il y a donc 30 unités d’azote sur 100 kilos de solution. On entend aussi parfois qu’elle titre 39% d’azote. Dans ce cas, on parle d’un indice rapporté sur le volume. Il y a 39 unités d’azote pour 100 litres de solution.
Le N contenu dans une solution azotée contient pour moitié de l’azote sous forme ammoniacale (15 unités) et pour moitié sous forme d’urée (7.5 unités de N uréique et 7,5 unités de N nitrique).
Les modes d’applications de l’azote liquide sont nombreux.
La fertilisation peut se faire au semis. Il s’agit d’apporter un effet boost à la plantule pour une levée rapide, en condition froide par exemple, sur cultures de printemps (exemple : maïs). L’application se fait avec le semoir équipé d’usine ou adapté avec un kit. Des solutions « maison » sont aussi fréquemment retrouvées chez les agriculteurs bricoleurs.
La fertilisation en végétation se fait de 2 façons :
- Grâce à un localisateur à disque sur la base d’un matériel en strip till.
- Grâce à un enfouisseur à dent pour déposer l’engrais dans l’inter-rang.
Enfin, avec un simple pulvérisateur, l’azote liquide peut être apporté en foliaire sur culture d’hiver, notamment.
Article détaillé: la pulvérisation d'azote liquide
La différence avec l’engrais liquide réside essentiellement dans 2 de ses propriétés :
- La viscosité, calculée en Pa/s. Elle se définit comme la capacité de s’écouler plus ou moins facilement. C’est aussi elle qui va déterminer les matériels nécessaires à la manutention de l’azote liquide, comme les pompes, mais aussi les matériaux de stockage.
- La SOT (salt out température) ou température de solidification. Cet indicateur est important dans la mesure où le méconnaître peut entraîner des dégâts. Les cristaux formés à des températures précises selon le liquide peuvent boucher les filtres. Des précautions sont à prendre en termes de stockage. A noter que la SOT change lorsque des mélanges sont réalisées. Elle est par exemple de -13 degrés pour une solution UAN30 – KTS-H20 titrée à 95-5-0. Elle augmente à 4 degrés lorsque le KTS est titré à 15%.
Il est donc important de se référer aux prescriptions techniques des produits.
Voir aussi: toutes les informations sur l'engrais liquide
Le stockage est normé pour éviter les fuites dans l’environnement et garantir la qualité du produit pour l’optimisation des rendements de vos cultures. Le meilleur compromis reste une cuve à double paroi en polyéthylène du type de celles vendues par des sociétés comme DURAPLAS.
Parmi les nombreux avantages de la solution azotée, on note surtout une facilité d’épandage évidente et un débit de chantier impressionnant pour un résultat équivalent à la fertilisation solide dans la plupart des cas. Le matériel utilisé est généralement déjà présent sur l’exploitation (pulvérisateur de produits phytosanitaires). Les investissements à réaliser sont donc limités lors du passage à la fertilisation liquide.
Vous voulez calculer les économies entre engrais solide et liquide ?