Les 4 avantages indéniables de la récupération d'eau de pluie

LES ASPECTS QUANTITATIFS

Il faut considérer qu’une vache laitière va consommer de 30 à 40 m3 d’eau par an. Dans un élevage ovin ou caprin, il est utilisé entre 10 et 12 litres d’eau par litre de lait produit. De ce fait, les quantités d’eau prélevées sur le réseau pour l’abreuvement sont énormes. En fonction de la localité, le prix du m3 d’eau peut aller jusqu’à 4.50€. 

 

LES ASPECTS QUALITATIFS

Actuellement de nombreux agriculteurs ont investi dans des bâtiments avec de grandes toitures. Elles sont souvent neuves, propres et avec des matières non résiduelles. (sans amiante). Ils sont donc nombreux à pouvoir récupérer l’eau de pluie en préservant une grande qualité de l’eau. Pour les autres, des moyens très simples de filtration ou de traitement peuvent être ajoutés, permettant ainsi l’utilisation de cette eau gratuite par tout un chacun. 

 

LES INVESTISSEMENTS SUBVENTIONNÉS

Les stockages d’eau de pluie entrent dans le cadre de la PCAE (Plan de compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles – Mesure 411) dans le cadre des aménagements à destination de l’élevage. Le taux de base de prise en charge est de 30% et peux être réévalué jusqu’à 50%, en fonction des majorations applicables individuellement. (JA, incorporation paysagères, etc…)

 

LES ÉCONOMIES

Une petite pluie de 5 mm, sur une toiture de 1000 m² permet de stocker 5 m3 d’eau! Pour exemple, une ferme de 100 laitières avec 30 suites, puise sur le réseau environ 12 m3 d’eau par jour. De ce fait, une petite pluie vous permet de réduire d’un tiers votre consommation d’eau payante.

 

Notre technicien peut calculer précisément les économies réalisables sur votre exploitation grâce au calculateur de récuperation d'eau de pluie!

Calculer les économies

calcul-eau