Les avantages pour les végétaux champêtres et votre réussite économique.

Avec quelle eau nettoyez-vous les pulvérisateurs et atomiseurs dans votre exploitation agricole ? Il faut toujours de l’eau en quantités non négligeables. Ceux qui disposent d’un approvisionnement en eau interne évitent au moins le recours coûteux à l’eau potable, et ce, étant donné que le remplissage et le nettoyage de pulvérisateurs ne nécessitent pas d’eau potable.

Une alternative serait en tout cas l’usage de l’eau pluviale. De nombreuses exploitations agricoles disposent de hangars et bâtiments à grandes surfaces de toiture qui se prêtent souvent parfaitement à la collecte de l’eau pluviale. Si l’on veille à ce qu’un système d’épuration empêche la pénétration de sable ou salissures, on préviendra également le colmatage des filtres des pulvérisateurs. Dans beaucoup d’exploitations agricoles, l’eau pluviale s’est avérée idéale pour la protection des végétaux parce qu’elle a une meilleure valeur pH et une température plus élevée que l’eau provenant du service d’eau ou d’un propre puits.

Coûts abordables

L’eau de pluie soit-dit en passant est collectée gratuitement. Les prérequis essentiels pour la collecte de l’eau pluviale telles que des surfaces de toitures appropriées existent souvent préalablement de sorte que seuls quelques travaux supplémentaires sont nécessaires, par exemple pour le nettoyage ou bien les réservoirs dont on a de toute manière besoin ou qui existent déjà.

Faible teneur en chaux et eau neutre

Tout d’abord, l’eau pluviale est en principe comparable à l’eau distillée obtenue par le processus d’évaporation et de condensation. Dans l’atmosphère, l’eau pluviale absorbe évidemment différentes matières mais n'a fondamentalement qu'une faible teneur en calcaire et une faible dureté de l'eau. C'est un avantage pour les cultures qui ne tolèrent pas trop de chaux. En outre, les pulvérisateurs et les tuyaux ne se calcifient pas aussi rapidement, ce qui est particulièrement avantageux pour les exploitations situées dans des régions où l'eau est très calcaire.

De plus, la plupart des produits phytosanitaires sont utilisés de façon optimale lorsqu’ils sont mélangés avec une eau neutre. L’eau de pluie va s’approcher au plus près de la neutralité, contrairement aux eaux d’induction ou de forage qui sont soit acide soit basique : celles-ci nécessitent un adjuvant, souvent coûteux, pour améliorer la dureté de l’eau.

Collecte et stockage aisés

La collecte et le stockage de l’eau pluviale ne posent guère de difficultés. On peut toujours utiliser les surfaces de toiture, les gouttières et les tuyaux de descente existants et réaliser des conduites vers les citernes et réservoirs sans trop d’efforts. Pour le stockage, on peut tout simplement utiliser les réservoirs destinés à stocker l’eau. Les réservoirs d’eau de Duraplas sont, par exemple, fabriqués en polyéthylène spécifique afin de prévenir la formation d’algues.

Cuves métalliques ou en polyéthylène ?

Trop souvent, les agriculteurs pensent bien faire en récupérant d’anciennes cuves métalliques qu’ils possèdent sur l’exploitation. Or il s’avère que la plupart des cuves métalliques déjà âgées n’exercent pas une protection importante contre les ions fériques : or, ceux-ci sont une des principales causes de dégradation des produits phytosanitaires. C’est pour cela qu’il est essentiel de stocker l’eau de pluie dans une cuve en polyéthylène qui annule le risque d’un développement d’ions fériques.

Plus d’autonomie dans l’approvisionnement en eau

L’autonomie de vos activités quotidiennes sera assurée par une multitude des sources que vous incluez dans l’approvisionnement régulier en eau de votre exploitation ! Ainsi l’utilisation de l’eau de pluie pour les pulvérisateurs est-elle un élément essentiel qui vient s’ajouter au réseau d’eau potable communal et/ou à l’approvisionnement en eau interne.

Utilisation écologique des ressources

Aussi d’un point de vue écologique, l’utilisation de l’eau de pluie est à considérer comme positive. Chaque litre d’eau ne provenant pas du réseau d’eau potable communal ou de l’approvisionnement en eau interne par des puits permet donc de ménager les nappes phréatiques et contribue à préserver la nappe souterraine.

Tout bien considéré, l’eau pluviale est donc une source appropriée pour le remplissage et le nettoyage des pulvérisateurs et atomiseurs agricoles ce qui vous permettra, dans des conditions adéquates, d’augmenter l’efficacité, l’autonomie et la pérennité de votre exploitation agricole.