Transportez l’eau, l’engrais liquide ou le carburant de manière plus sûre grâce aux boules Ball-Baffle !

L’utilisation de camions citernes et de cuves sur remorques pour le transport de liquides tels que l’eau, l’engrais liquide, la mélasse ou le gasoil fait partie du quotidien de beaucoup d’entreprises agricoles. Et chacun qui a déjà transporté des liquides dans des camions citernes ou remorques citernes sait que ces charges liquides peuvent montrer un comportement assez imprévisible pendant le trajet. Tout changement de vitesse ou de direction déclenche des mouvements de ballottement.

Le réservoir toujours plein, ce problème est plutôt négligeable parce que le liquide dans le réservoir ne pourra guère bouger. Un réservoir n’étant rempli qu’à moitié lors du transport, les ballottements peuvent avoir un impact décisif sur le comportement du véhicule. -Notamment lors de gros freinages en cas d’urgence ou de manœuvres d’évitement d’un obstacle inopiné qui peuvent faire perdre le contrôle du véhicule et de la remorque – et, dans le pire des cas, causer un accident. Les Ball-Baffles dans le réservoir réduisent considérablement ce risque !

Les Ball-Baffles pour camions citernes et cuves de transport, c’est quoi ?

Les Ball-Baffles sont des pièces sphériques moulées en polypropylène de haute densité et résistantes aux chocs se trouvant dans le réservoir ensemble avec le liquide à transporter.

En l’absence de Ball-Baffles dans le réservoir, les mouvements de déplacement provoquent les ballottements typiques du liquide et font naître les forces de flux susceptibles d’entraver sérieusement le contrôle du véhicule.

Les Ball-Baffles dans le réservoir assurent en revanche l’arrêt des ballottements et réduisent les forces de flux. Le mouvement du liquide « s’empêtre » dans les Ball-Baffles et les forces de flux ne peuvent plus s’étaler sur toute la longueur et largeur du réservoir et se développer

Comment les boules Ball-Baffle améliorent-elles le comportement du liquide dans les citernes ?

Le problème du ballottement des liquides dans le réservoir pendant le trajet est connu depuis longtemps. Les mouvements imprévisibles du liquide y sont un danger qu’il ne faut pas sous-estimer. Les boules Ball-Baffle permettent de réduire au minimum les mouvements des liquides dans le réservoir. Les boules peuvent être introduites dans le réservoir aussi ultérieurement – et les tests effectués ont prouvé l’efficacité des systèmes Ball-Baffle.

De nombreux essais ont étudié différents scénarios dans la pratique avec un camion-citerne. Avec des quantités de remplissage différentes, on a fait des déplacements avec et sans système Ball-Baffle ; l'étude a porté sur les gros freinages et les manœuvres d’évitement (slalom), modélisant les virages dans un rond-point.

La vitesse, les distances de freinage et le comportement routier ont été enregistrés et analysés précisément. Le résultat de ces essais :

  • Grâce au système Ball-Baffle, la distance de freinage a été considérablement réduite.
  • Il a fallu exercer moins de pression sur la pédale de frein.
  • Lors du test de slalom, le conducteur pouvait manœuvrer mieux entre les pylônes érigés pour le test, le comportement routier était nettement plus stable.
  • Les manœuvres étaient aussi possibles sans danger à une vitesse plus élevée.
  • En conséquence, le conducteur pouvait beaucoup mieux évaluer le comportement du véhicule.
  • La charge ne ballottant plus, le déroulement du freinage était plus régulier ce qui assure moins d’usure des pneus et freins.

Somme toute, on a pu atteindre dans le test une optimisation de la force de freinage allant jusqu’à 40 % et le conducteur pouvait beaucoup mieux évaluer le comportement routier du camion ce qui augmente la sécurité de déplacement tout en général.

Une documentation vidéo des tests Ball-Baffle est disponible ici. Vous pouvez évidemment aussi nous demander l’étude elle-même !

Pour quels réservoirs se prêtent les Ball-Baffles ?

Les systèmes Ball-Baffle se prêtent en principe pour tous les types de récipients de transport. Les boules sont constituées de pièces moulées en polypropylène résistantes aux chocs et peuvent donc être utilisées dans les réservoirs les plus divers, qu’ils soient en acier, inox, aluminium, fibre de verre ou polyéthylène.

Pour le transport de quels liquides peut-on utiliser les Ball-Baffles ?

Dans le domaine agricole, le système Ball-Baffle est très polyvalent – qu’il s’agisse du transport de l’eau pour les abreuvoirs ou d’engrais liquide, de mélasse ou bien aussi de GNR. Le matériau est hautement résistant à beaucoup d’agents chimiques utilisés. Les boules Ball-Baffles sont également adaptées au transport de denrées alimentaires étant donné que le polypropylène utilisé est de qualité alimentaire (selon la réglementation FDA 21 CRF 177.1520 ainsi que l’ordonnance n° 10/2011 de la commission européenne dans les états membres).

Pour des liquides spécifiques, on peut aussi demander au fabricant une attestation d’aptitude.

Comment le système Ball-Baffle est-il inséré dans le réservoir ?

Les boules Ball-Baffles sont vraiment très faciles à insérer : à la livraison, les boules synthétiques sont divisées en deux moitiés pour économiser de l’espace. Les moitiés correspondantes peuvent ensuite être clipsées ensemble tout simplement sans aucun outil. Une fois cela fait, vous remplissez complètement le réservoir vide via le trou d'homme avec les Ball-Baffles. Faites glisser les boules aussi dans les coins du réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein de Ball-Baffles – c’est tout !

Après un premier remplissage avec le liquide à transporter, vous pouvez vérifier si les boules se sont bien réparties dans tous les coins. Si besoin est, rajoutez simplement encore quelques boules afin que le réservoir soit complètement rempli de Ball-Baffles.

Combien de Ball-Baffles faut-il pour un réservoir ?

Le système Ball-Baffle est disponible avec deux diamètres de boule différents. En fonction de la taille du couvercle du réservoir, vous pouvez choisir les tailles de boule convenables.

  • Les réservoirs ayant une ouverture de couvercle d’un diamètre d’au moins 450 mm permettent l’utilisation des grandes boules Ball-Baffles (diamètre de 355 mm).

Quantité requise : volume du réservoir en litres divisé par 40

Exemple réservoir 10.000 litres : 10.000 / 40 = 250 grandes Ball-Baffles

  • Pour des réservoirs ayant une ouverture de couvercle d’un diamètre inférieur à 450 mm, on utilisera les petites Ball-Baffles (diamètre de 195 mm).

Quantité requise : volume du réservoir en litres divisé par 7

Exemple réservoir 600 litres : 600 / 7 = 86 petites Ball-Baffles

Si toutefois le diamètre du trou d'homme est inférieur, il existe la possibilité de rentrer les boules en demi-coques - consultez nous pour plus d'informations

Combien d’espace requièrent les Ball-Baffles dans le réservoir ?

Conçues comme pièces moulées de haute qualité en polypropylène, les Ball-Baffles sont relativement légères et à parois minces mais quand même stables et n’occupent que peu du volume du réservoir. Les petites boules (diamètre de 195 mm) n’occupent qu’environ 2,14% du volume, les grandes boules (diamètre de 355 mm) occupent seulement 1,07% du volume.

Les avantages des Ball-Baffles d’une manière générale :

  • Les systèmes Ball-Baffle réduisent le mouvement des liquides dans le réservoir et assurent ainsi plus de stabilité lors du transport.
  • Les Ball-Baffles sont utilisables pour des liquides les plus divers, par exemple l’eau, le carburant, l’engrais liquide ou la mélasse.
  • Les boules Ball-Baffles sont adaptées à des matériaux de tout genre, par exemple polyéthylène, acier, fibre de verre, aluminium et autres.
  • Les systèmes Ball-Baffle peuvent assurer une optimisation de la force de freinage allant jusqu’à 40% et réduire l’usure sur les véhicules.

Où puis-je trouver de plus amples informations sur les systèmes Ball-Baffle ?

L’efficacité du système Ball-Baffle a été prouvée dans des essais. Une vidéo montrant les tests de freinage et changement de voie effectués avec le système Ball-Baffle est disponible ici. Vous pouvez évidemment nous demander les résultats de l’étude. Vous trouvez les boules Ball-Baffle aux deux tailles différentes sous ce lien dans le catalogue des produits de Duraplas.