Duraplas Blog

Un diesel contaminé met vos moteurs en danger !

Rédigé par Charly Moger | 27/04/20 13:32

Des micro-organismes peuvent se multiplier dans le diesel et paralyser vos tracteurs et machines agricoles.

Même les moteurs robustes des tracteurs ne peuvent résister aux boues du diesel : elles se développent généralement sans qu’on les remarque, jusqu’à ce que les conduites d’alimentation, les filtres et les injecteurs se bouchent et paralysent le véhicule. Mais d’où viennent les micro-organismes du diesel et que peut-on faire pour s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qui provoque la contamination ?

Cela peut être difficile à croire, mais le diesel contient en réalité des êtres vivants qui ne font pas que survivre : ils s’y sentent même comme chez eux ! Des micro-organismes tels que des bactéries, des levures ou des moisissures qui sont capables de se nourrir et de se multiplier à grande échelle dans le diesel.

L’interaction du diesel, de l’humidité et de la température est déterminante pour leur apparition. La température est généralement idéale pour ces organismes, et il s’agit d’un paramètre sur lequel on peut difficilement influer : la croissance microbienne n’est limitée qu’à partir de -18 °C, et il existe des organismes se reproduisant même à plus de +100 °C. Comme on le sait, le diesel lui-même est constitué de molécules d’hydrocarbures, et ces organismes se nourrissent de celles-ci. Il ne manque finalement que le « cadre de vie » idéal : pour cela, un peu d’eau suffit. Puisque l’eau ne se dissout pas dans le diesel, mais existe sous forme d’émulsion, en minuscules gouttelettes, les bactéries peuvent y trouver les meilleures conditions.

Les boues du diesel se manifestent sous forme d’un dépôt biologique et se composent de micro-organismes, ainsi que des métabolites qu’ils excrètent par leur « consommation » du diesel.

Comment les « bactéries du diesel » se retrouvent-elles dans le réservoir ?

En principe, le carburant diesel n’est presque exempt de micro-organismes qu’à la raffinerie. Car chaque fois que le carburant est transféré dans des camions-citernes pour être transporté, dans des installations de stockage temporaire ou encore lorsque les véhicules se ravitaillent, toutes sortes de contaminations peuvent se produire avec de nombreux organismes. De plus, les transferts ou la ventilation peuvent faciliter l’absorption de l’humidité de l’air. Si cette humidité se condense dans le réservoir, une émulsion se forme avec de minuscules gouttelettes d’eau, ce qui permet aux bactéries de se multiplier. L’ajout de biodiesel fournit aux micro-organismes une nourriture « facilement digestible », ce qui favorise encore la contamination du diesel.

Quels sont les effets des boues du diesel sur la mécanique ?

Bien sûr, la contamination causée par les micro-organismes influe sur la qualité du carburant diesel et finit par empêcher le moteur d’atteindre le meilleur de ses performances.

À un stade avancé, ils peuvent même boucher l’ensemble du circuit et paralyser les tracteurs. Les micro-organismes et leurs métabolites s’accumulent dans le réservoir, la conduite d’alimentation et le filtre, et finissent par stopper le flux du diesel vers le moteur.

En outre, les métabolites des bactéries endommagent le circuit en lui-même : leurs excrétions contiennent du sulfure d’hydrogène, qui attaque les pièces métalliques et les fait rouiller. Cette « biocorrosion » implique ainsi non seulement la nécessité de nettoyer, mais également parfois de remplacer entièrement les composants.

Une longue durée de stockage favorise la contamination du diesel.

On constate souvent l’apparition de micro-organismes dans le diesel lorsque le carburant est stocké durant une longue période ou lorsque les véhicules sont immobilisés pendant longtemps. Un milieu calme offre aux bactéries des conditions idéales pour se multiplier. Par conséquent, il faut prêter une attention particulière aux bidons de diesel qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps et peuvent encore contenir des résidus de carburant. Si des véhicules ont été stationnés pour une longue période, vous devez également vérifier, si possible avant de démarrer, si des dépôts se sont formés dans le réservoir.

Comment éviter le développement de micro-organismes dans le diesel ?

Fondamentalement, il est impossible d’empêcher la croissance des bactéries, car l’eau s’accumule naturellement dans le diesel. Cependant, vous pouvez prendre des mesures appropriées pour limiter leur apparition :

  • Entretenir et vidanger régulièrement le filtre de combustion.
  • De manière générale, éviter si possible les longues périodes d’immobilisation.
  • Remplir le réservoir avant les longues périodes d’inactivité afin que le diesel ne se condense pas trop.
  • Si possible, vidanger les cuves par le bas, car l’eau s’accumule au fond en raison de son poids spécifique plus élevé.
  • Avant de faire le plein, vérifier le carburant s’il a été stocké durant une longue période et prélever des échantillons au fond du réservoir.
  • Vérifier les cuves de stockage et les ravitailleurs en temps voulu et selon les instructions du fabricant, et les nettoyer si nécessaire.

Vous pouvez également utiliser des additifs diesel mélangés à des biocides, qui tuent les bactéries. Attention : leur vente aux privés est interdite depuis fin 2018, car les biocides sont classés comme produits cancérigènes. En tant qu’exploitation agricole, il est préférable de contacter votre fournisseur si vous gérez votre propre station agricole et que vous avez des problèmes de contamination dans vos réservoirs de stockage. Les biocides ne font cependant que tuer les micro-organismes, elles ne dissolvent pas les dépôts déjà produits. Un nettoyage est dans ce cas inévitable.

 

Téléchargez le guide de nettoyage des cuves à fioul !