Quelle est l’importance de la qualité de l’eau pour l’élevage du bétail ?

Dans l’élevage, l’eau est associée à l’alimentation et peut être considérée comme l’un des aliments les plus importants en raison de ses diverses fonctions pour l’organisme des animaux. L’eau maintient la pression cellulaire et sert à la thermorégulation des animaux ; elle est également responsable de la dissolution et du transport des aliments. L’approvisionnement en eau est étroitement lié à l’absorption alimentaire. Pour les animaux, l’eau est d'une importance capitale - parallèlement, un approvisionnement optimal en eau est décisif pour votre exploitation d’un point de vue économique, car il assure une bonne santé, un système immunitaire sain et de bonnes performances chez vos animaux.

La qualité de l’eau a une influence sur la consommation

Pour garantir un approvisionnement optimal en eau, cette dernière doit d’abord être disponible en quantité suffisante et être mise à disposition dans un nombre et type d’abreuvoirs appropriés aux animaux. Toutefois, la qualité de l’eau joue un rôle important. Si la qualité n’est pas satisfaisante, par exemple si le goût et l’odeur ne sont pas attractifs, les animaux réagissent par une consommation restreinte d’eau.

La première mesure à prendre sera donc basée sur le bon sens et consiste en un contrôle de l’aspect, des caractéristiques et de la provenance de l’eau. Une eau trouble ou une odeur inhabituelle se laisse reconnaître par un simple prélèvement dans un verre d’eau. Si l’eau provient d'eaux courantes, il convient de contrôler toute contamination éventuelle en surface. Lors de l’utilisation de l’eau de pluie collectée, il faut par exemple contrôler les toitures, les gouttières et les conduites pour détecter toute salissure.

L’eau des abreuvoirs doit-elle avoir la même qualité que l’eau potable ?

L’eau potable destinée à la consommation humaine est soumise à des exigences strictes imposées par l’ordonnance sur l’eau potable. À l’heure actuelle, il n’existe pas de dispositions légales précises pour la qualité de l’eau potable destinée au bétail. Les instructions se limitent à des exigences de sécurité générales.

Les professionnels ne jugent toutefois pas nécessaire de définir pour l’eau des abreuvoirs les mêmes exigences que celles de l’eau potable destinée à la consommation humaine. L’unanimité règne sur le fait qu’un dépassement des valeurs limites figurant dans l’ordonnance sur l’eau potable n’entraîne pas, en règle générale, des conséquences négatives pour les animaux et les denrées produites par ces animaux. En outre, un approvisionnement en eau propre à l’exploitation est jugé important pour l’élevage du bétail.

L'eau contenue dans les abreuvoirs ne doit pas respecter les exigences de l’eau potable. Toutefois, l’eau potable présente l'avantage d’être utilisée partout et sans problème.

Qualité de l’eau des abreuvoirs selon le règlement en matière d’hygiène des aliments pour animaux

Le règlement en matière d’hygiène des aliments pour animaux précise que l’eau destinée à l’abreuvement doit être d’un niveau de qualité adéquat pour les animaux concernés. En outre,

les installations ...d'abreuvement doivent être conçues, construites et installées de manière à réduire au minimum les risques de contamination (....) de l'eau. Les systèmes d'abreuvement doivent être nettoyés et entretenus régulièrement, dans la mesure du possible.

Caractéristiques pour l’approvisionnement en eau d’un niveau de qualité adéquat aux animaux producteurs de denrées alimentaires (= eau d’abreuvement)

Exigences et explication/signification :

  • Goût de l’eau

Ceci est la condition de base pour une absorption suffisante de l’eau (= condition pour une absorption adéquate de matières sèches)

  • Potabilité

Ingrédients et/ou substances indésirables uniquement dans une concentration qui n’est ni néfaste ni nuisible pour les animaux ou pour les denrées produites par ces animaux.

  • Possibilité d’utilisation

Pas d’effets nuisibles sur les installations (par ex. technique de bâtiments ou d’abreuvoirs, par ex. risque d’obstruction dans le système d’abreuvement en raison d’un taux élevé de calcium ou de fer) ainsi que utilisation de l’eau pour la préparation des aliments

1) implique en général une qualité sensorielle correspondante (par ex. trouble, odeur étrangère)

2) par ex. également lors du recours aux médicaments, de certains additifs alimentaires, etc.

Formation d’algues dans les eaux stagnantes en cas d’exposition à la lumière

Il convient de porter une attention particulière à la formation éventuelle d’algues dans l’eau potable. Les eaux stagnantes sont sujettes à la croissance des algues, et les algues bleues en particulier peuvent également être nocives pour les animaux. Si l’eau d’abreuvement provient d’étangs ou d’algues, il faut rester attentif à l’éventuelle présence d’algues.

L'eau potable stockée dans des réservoirs peut également être affectée par la formation d'algues. L’exposition à la lumière entraîne la formation d'algues. Il est donc conseillé d'utiliser des réservoirs de haute qualité en polyéthylène spécial, colorés de manière correspondante et absolument opaques. Les cuves à eau de Duraplas sont spécialement conçues pour cet usage et peuvent ainsi contribuer à garantir la qualité de l'eau potable pendant le stockage.

Qualité biologique, chimique et physico-chimique

Les qualités biologique, chimique et physico-chimique constituent un autre critère pour une eau d’abreuvement de qualité adéquate. La qualité biologique concerne notamment la contamination bactérienne. L'eau potable doit être exempte de Salmonella et Campylobacter et, autant que possible, d'E. Coli. En cas de détection d'une contamination bactérienne accrue, les causes doivent être recherchées, par exemple les excrétions, les résidus d'aliments ou une infiltration d’eaux usées. Pour évaluer la qualité chimique et physico-chimique de l'eau potable, le pH, la conductivité ou la salinité seront par exemple analysés.

Notre conseil : des contrôles pour garantir la qualité

Si l'eau d’abreuvement ne provient pas du réseau public, il est recommandé de vérifier régulièrement la qualité de l'eau. Des institutions telles que les autorités environnementales, les autorités sanitaires ou les groupes de travail régionaux qui peuvent fournir des informations sur l'état de l'eau de la région (par exemple, la carte de la qualité de l'eau) peuvent également être consultées.

Il est également important que l'eau potable soit non seulement de bonne qualité lors de son arrivée, mais également qu'elle réponde à toutes les exigences au moment de son absorption par les animaux. Les équipements d'abreuvement doivent donc être conçus en conséquence, nettoyés et entretenus régulièrement.

N’oubliez pas : une eau potable de qualité est vitale pour vos animaux, mais est également cruciale pour la réussite économique de votre entreprise !