Sommaire

I. Les cuves métalliques

1. Le métal rouille

2. Le poids

3. Le métal est conducteur

4. L'usage prévu

II. Les cuves en polyéthylène

1. Le PE est imputrescible et anti-corrosif

2. Le poids

3. Un usage adapté

4. La sécurité maximisée

5. Le prix

 

Avec plus de 200 Ha de surface en moyenne par ferme céréalière, les distances parcourues entre les parcelles lors de l’épandage continuent de s’allonger. Que l’engrais liquide soit stocké à la coopérative ou sur la ferme, bien réfléchir à son transport est nécessaire. Charger le pulvérisateur, le vider, le replier, retourner au point d’approvisionnement, rouler doucement... C’est beaucoup de temps, de manutention et d’usure de matériel, alors que les fenêtres d’action pour l’épandage sont souvent très courtes. Entre conditions climatiques optimum et taux d’hydrométrie nécessaire, il faut savoir optimiser et être efficace ! Un bon choix de cuves de transport peut vous y aider. 

Dans cet article, les cuves métalliques traditionnelles sont comparées aux cuves en « plastique » nouvelle génération et vous pourrez ainsi décider de la matière de votre cuve de transports d’engrais liquide en toute connaissance de cause. 

 

I. Les cuves métalliques 

1. Le métal rouille  


Historiquement très répandues dans les fermes agricoles ou forestières, les cuves en métal sont bien souvent plébiscitées car elles ont une image forte de résistance et de solidité.  Ainsi, vous pouvez être tenté de récupérer ou d’acheter d’occasion de vieilles cuves métalliques. Si cette solution paraît économique à très court terme, elle s’avère vite une mauvaise solution. D’abord, parce que l’acier rouille, contrairement au plastique et notamment, au polyéthylène, qui lui est imputrescible. Seules les cuves inox pourraient résister au caractère corrosif de l’engrais liquide mais elles sont totalement inabordables en termes de prix.  

 Fotolia_173814451_Subscription_Monthly_XL

2. Le poids  

Ensuite, les cuves métalliques sont très lourdes. En y rajoutant de l’engrais liquide, également dense et lourd, cela diminue largement la capacité de contenance de la cuve. Vous augmentez ainsi les voyages nécessaires pour votre chantier : la manutention et le transport deviennent compliqués. Quand vous pouvez facilement mettre deux cuves plastiques de 8000 L sur une benne homologuée, la cuve en acier, elle, vous fait vite dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) autorisé lors des transports !  

3. Le métal est conducteur 

Le métal est plutôt résistant aux chocs physiques en revanche, il est conducteur. Ainsi, il va chauffer e n cas de températures élevées et geler en cas de températures négatives. Au contact avec un liquide à température ambiante, les risques de condensation seront importants. Votre engrais pourrait en être altéré et perdre en efficience. 

 

  4. L’usage prévu 

Bien souvent, les cuves en métal n’ont absolument pas été conçues d’origine pour le transport d’engrais liquide. C’est le cas notamment des cuves contenant des liquides alimentaires tels les vieux tanks à lait, attendus pour un liquide avec une toute autre densité. Si vous y mettez de l’engrais liquide, beaucoup plus dense, vous obtenez des cuves qui se fissurent ou cèdent sous la pression ; Et il est bien souvent difficile voire impossible de réparer ces points de rupture, pouvant entrainer des pollutions dangereuses.  

II. Les cuves en polyéthylène 

IMG_2781

1. Imputrescible et anti corrosif 

Le polyéthylène est une matière parfaitement adaptée aux engrais liquides. Il résiste à la corrosion et notamment à l’agressivité de l’urée et des nouveaux engrais liquides. Il existe plusieurs différences de polyéthylène : le polyéthylène dit mélangé à sec, qui est fabriqué à partir de poudre à laquelle, on rajoute des pigments de la couleur souhaitée, et le polyéthylène teinté masse, directement de la couleur voulue. Il confère à la matière une qualité supérieure, lui permettant de rester souple et résistante dans la durée. Les deux polyéthylènes n’ont pas du tout les mêmes qualités à l’origine. Puis, selon les fabricants des ajouts d’antioxydants, d’additifs, de traitements anti UV sont rajoutés. Ces ajouts vont donner aux cuves de stockage d’engrais liquides une durée de vie pouvant aller jusqu’ à l’ensemble de la carrière d’un agriculteur ! 

Voir notre article : Plastique et plastique : quelles différences ?  

2. Le poids 

Les cuves en polyéthylène de transport dernière génération sont légères par rapport à la quantité de liquide utilisé. Sur une benne homologuée, le poids des cuves de transport en polyéthylène n’impacte pas vraiment la capacité de contenu possible par rapport au PTAC à respecter. 

 

3. Un usage adapté

Argument incontournable, les cuves en plastique dernière génération sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins de l’agriculteur et notamment aux transports de matières considérées comme dangereuses. La taille des cuves peut être variable et choisie en fonction de l’usage et des besoins. Dès leur conception, tout est anticipé pour permettre un gain de temps dans la manutention et l’utilisation de ces cuves. Par exemple, le système de fixation par axe avec lequel, vous pouvez simplement déposer et fixer la cuve sur une palette dans votre remorque, les crochets de manutention qui vous facilitent le quotidien ou les évents qui permettent de dégazer plus facilement.  

Surtout, des design anti ballant intégrés permettent de casser le mouvement du liquide dans les cuves de transport. En cassant la vague, cela arrête le roulis du liquide et assure plus de sécurité et plus de confort de conduite pour le chauffeur. 

Voir notre article : Comment éviter l’effet ballant lors de transports de liquides ? 

 Capture-1

4. La sécurité maximisée 

Actuellement, de nouveaux engrais liquides arrivent sur le marché. Mieux adaptés et favorisant une absorption par le sol plus lente et plus régulière, ces engrais contiennent des inhibiteurs d’uréase qui permettent de limiter les pertes de volatilité et d’éviter le lessivage des sols. Avantage pour la terre, cela ne l’est pas forcément pour le stockage car les cuves traditionnelles s’oxydent et le liquide se solubilise. Il est important que les cuves soient parfaitement adaptées par rapport à l’agressivité des nouveaux types d’engrais. 

 

5. Le prix 

Pour une même capacité de contenances de transport d’engrais liquides, les cuves en polyéthylène seront moins chères que les cuves métalliques adaptées à la densité de l’engrais. Elles présentent également un choix bien plus large de modèles, ainsi vous pourrez choisir exactement les cuves de transports adaptées à votre véhicule tracteur, à vos besoins identifiés et à votre exploitation. 

 

Autant l’utilisation d’engrais liquide est intéressante pour l’exploitation, autant son transport peut être chronophage, coûteux et s’avérer dangereux. Avec des avantages tels que la légèreté, la résistance, la durabilité, les cuves en polyéthylène semblent être plus performantes par rapport aux cuves en acier, bien trop souvent inadaptées. Conçues spécialement dans le but de transporter des engrais liquides, les cuves plastiques permettent de véritables gains financiers, de temps et de manutention, et garantissent des trajets sécuritaires et fiables.  

Nouveau call-to-action