Découvrez ce que comprend le prix d'une cuve de transport d'engrais Duraplas, une solution fiable et durable pour vos besoins en transport d'engrais.
Sommaire
II. Une technique de fabrication appropriée
III. Un design spécifique et une fabrication française
IV. Un ensemble d'équipements adaptés
Vous avez ou allez acheter une cuve de transport d’engrais. Bien que son utilité et sa rentabilité ne soient plus à démontrer, vous nous posez souvent la question de savoir ce qui est compris dans le prix annoncé de la cuve de transport d’engrais.
I. Une matière de qualité supérieure
En achetant une cuve de transport d’engrais, vous êtes assuré d’avoir du polyéthylène de haute qualité : en plus de sa souplesse et de sa légèreté, attributs de première importance, la matière choisie démontre un niveau de résistance à l'abrasion et aux chocs qui permet de stocker aussi bien de l'eau que des produits chimiques avec des densités et une agressivité différente.
Il faut savoir que le polyéthylène se distingue en deux catégories. Le polyéthylène mélangé à sec et le polyéthylène « compound », plus communément nommé teinté masse. Le polyéthylène mélangé à sec est fait de polyéthylène vierge broyé dans un microniseur auquel on ajoute un colorant pour obtenir la couleur souhaitée. Bien que le polyéthylène soit un matériau de qualité, il est maintenant connu que ce traitement de mélange à sec peut créer des zones de fragilité sur la paroi des cuves.
Le polyéthylène « compound », dit teinté masse, est plus coûteux à l’achat que le polyéthylène mélangé ou bien le PVC. Cependant, il a subi moins de « manipulations » et cela lui confère des caractéristiques de solidité et de longévité inégalées sur le marché.
De plus, toute cuve en polyéthylène est traitée en vue d’être résistante à l’exposition au soleil notamment. Vous trouverez sur le marché des cuves affichant généralement une protection allant jusqu’à UV 8 : cela indique que les cuves sont garanties et protégées à une exposition du soleil pouvant aller jusqu’à 8 ans. Chez Duraplas, le polyéthylène est traité anti UV 15, garantissant ainsi une durée de vie de la cuve vraiment longue. En gardant en mémoire qu’une cuve ne sera jamais exposée au soleil toute une journée entière, il est vite mis en évidence que vous pourrez garder votre cuve bien plus longtemps que l’indice ne le préconise.
II. Une technique de fabrication adéquate
La technique de fabrication des cuves est le rotomoulage, procédé permettant mouler et fabriquer des cuves en monobloc en quatre étapes successives. Cette méthode de fabrication des cuves leur garantit une excellente qualité car elles ne présentent pas de points de fragilité (pas de soudures notamment).
Dans ce procédé, la matière première est importante puis vient la cuisson qui doit être parfaitement adaptée. En effet, la cuve est moulée et chauffée en rotation. Cette cuisson est importante. Si la matière n’est pas assez cuite, la cuve n’aura pas sa résistance optimale et si elle est trop cuite, la cuve aura un joli aspect, brillant, mais avec une résistance amoindrie car les molécules de polyéthylène auront fusionné et les ingrédients de la matière auront été endommagés.
La répartition de la matière est également importante. Certains points de la cuve doivent être renforcés par exemple pour les cuves de transport, c’est le bas des cuves qui est renforcé pour une meilleure stabilité lors des transports.
Vient ensuite le refroidissement : dans cette étape, le moule, toujours en rotation sort pour être refroidi, l’air froid permet ce refroidissement du moule et donc de la matière fondue. Plus la cuve est refroidie lentement, plus elle sera résistante.
Enfin, vient le démoulage. La cuve est démoulée quand la température de l’air interne est suffisamment faible, c’est-à-dire quand la cuve est suffisamment solidifiée. On extrait donc la cuve qui reproduit exactement la forme interne du moule.
Si votre cuve est fabriquée avec un polyéthylène de bonne qualité et suivant un process abouti, elle sera résistante et aura une durée de vie très longue.
Chez Duraplas, chaque étape est scrupuleusement suivie et testée. Si les tests d’impact ne sont pas satisfaisants, les cuves sont déclassées sans hésitation.
III. Un design spécifique et une fabrication française
Le design des cuves de transport a parfaitement été étudié, d’une part pour éviter l’effet ballant grâce à des brises lames permettant de casser cet effet, d’autre part pour conférer une durée de vie plus longue à la cuve.
La forme cylindrique des cuves de transports d’engrais liquide diminue les points de faiblesse, sa faible hauteur et son centre de gravité particulièrement bas aident à une meilleure stabilité lors des transports.
Son intérieur lisse permet un nettoyage facilité.
Notre usine de production se trouve en Haute Loire, ainsi les cuves sont de fabrication française, garantissant un service client sur mesure et pouvant répondre à l’ensemble de vos attentes. Le service SAV, également basé en Haute-Loire vous permet d’avoir des retours immédiats et simplifiés sur vos questionnements. Votre concessionnaire local pourra également vous aider.
Les cuves de transports d’engrais sont garanties 5 ans vous assurant un équipement fiable et sécurisé.
IV. Un ensemble d'équipements appropriés
- Pour les cuves de transports d’engrais, les équipements Duraplas proposent un système unique de fixation par axe : Le « rapidmount system » : Un système permettant de fixer la cuve à son support avec des axes dans le pied des cuves. Ce système fiable, rapide et facile d’utilisation vous permettra d’éviter de fixer avec des sangles qui bougent souvent
- Le couvercle est semi-automatique et solidaire à la cuve, aucune perte ou casse n’est possible. Il permet d’assurer une bonne ventilation de la cuve. Une moulure de protection et une rigidification de son embase assure au couvercle une meilleure étanchéité, cela lui donne l’effet d’un petit bac de rétention en cas de débordement. Cette embase rigide lui permettra de pouvoir toujours visser et dévisser le couvercle, même si une déformation de la cuve survenait.
- Un évent monté d’origine qui permet de remplir ou de vidanger la cuve facilement sans risque d’implosion lors du remplissage ou du vidage !
- Une vanne en polypropylène en diamètre 50 quand la plupart des vannes sur le marché sont en PVC, plus sensibles au froid.
- Des anneaux de levage, grâce auxquels vous pouvez manipuler votre cuve, attention de toujours bien le faire à vide !
- Un trou d’homme permettant de nettoyer facilement la cuve, en toute autonomie.
- Ainsi que des équipements en option : Il est également possible d’y ajouter une innovation unique : les Ball baffle, unique chez Duraplas permettant de « révolutionner » le transport de liquides d'après certains clients.
Lisez nos précisions dans l’article : Comment éviter l’effet ballant sur les cuves de transports de liquides ?
Vous le savez, les prix ne sont que des indicateurs chiffrés. Il ne faut pas oublier de bien prendre en compte toutes les caractéristiques, la durée de vie et d’amortissement de l’équipement, le gain de temps, le confort de travail, l’ensemble des équipements additionnels d’origine ou en option…Ainsi au-delà du prix d’achat de votre cuve de transport d’engrais, n’oubliez pas de prendre en compte tous ces paramètres pour évaluer le prix annoncé.