Le réservoir diesel peut être la source des problèmes des moteurs diesels. En cas de dysfonctionnement du moteur, vous pourriez vous retrouver coincé au milieu de nulle part ou être contraint d’interrompre les opérations en champ de votre exploitation. Et c’est sans compter les frais de réparation.

Les principales causes de défaillance d’un moteur diesel sont la dégradation du diesel et la contamination du diesel.
1. Dégradation du diesel

Le diesel commence à se détériorer s’il est entreposé trop longtemps. La dégradation du carburant a lieu lorsque les réservoirs sont anciens ou endommagés et qu’ils se mettent à fuir. La rouille qui apparaît sur les cuves en acier peut entraîner une dégradation du carburant stocké.

2. Contamination du diesel

La contamination du diesel n’est pas un mythe et peut découler d’un stockage inadapté et de l’utilisation de réservoirs de mauvaise qualité.

Contaminants communs du diesel

  • L’eau
  • Les algues
  • Les bactéries ou les champignons

L’eau dans le réservoir. L’eau et le diesel ne se mélangent pas. L’eau a beau se déposer au fond de votre réservoir, elle n’en est pas moins nocive. Elle peut accueillir des micro-organismes qui vont s’y reproduire, accélérant ainsi la formation de sédiments responsables d’une autre cause fréquente de défaillance moteur : la dégradation du diesel.

Les algues. L’eau et la lumière du soleil sont les principaux éléments essentiels pour les algues. Les algues sont capables de survivre dans quelques gouttes d’eau au fond de votre réservoir, notamment avec de la lumière si votre cuve ne bloque pas correctement les rayons du soleil et la chaleur.

Les bactéries ou les champignons. Ces micro-organismes nuisibles peuvent se développer dans votre réservoir de diesel s’il y a de l’eau à l’intérieur. Les produits dérivés de ces micro-organismes ont des effets désastreux sur le carburant, sous forme de corrosion et de cambouis.

Il apparaît clairement que les algues, les bactéries et/ou les champignons se développent dans l’eau. Mais l’eau peut également pénétrer dans votre système de réservoir au moment du remplissage ou par la condensation. Malheureusement, vous pouvez aussi contaminer le diesel en achetant du carburant dans des stations-service peu fiables. Alors, pensez toujours à demander un reçu !

Ne mettez pas votre réservoir diesel en péril

Les symptômes de contamination du diesel à surveiller

  • Des filtres obstrués et visqueux

Un filtre obstrué, par des algues ou par la croissance bactérienne dans le réservoir, est généralement le premier indicateur de problèmes de carburant dans votre moteur diesel. Il est donc essentiel de remplacer régulièrement les filtres et de respecter un programme de maintenance strict afin de limiter les risques de complications à l’avenir

Autres symptômes :

  • Carburant noir, trouble
  • Débris qui flottent dans le réservoir
  • Accumulation de cambouis
  • Baisse de puissance et de régime moteur
  • Injecteurs de carburant corrodés, piqués
  • Mauvaises odeurs émanant du réservoir de carburant
  • Excès de fumées d’échappement
  • Nécessité de remplacer les filtres plus souvent qu’en temps normal
  • Test de microbes positifs

Utilisation d’un biocide – non conseillé

Quand le diesel est contaminé, les produits dérivés commencent à se solidifier dans le réservoir. Celui-ci se retrouve donc recouvert partout où le carburant a été en contact avec la surface. Pour éliminer ce problème, le traitement le plus fréquent consiste à utiliser un biocide, ce qui n’est pas conseillé. Cette méthode n’est efficace que pour une courte période et pourrait même finir par aggraver les choses.

Il vaut mieux trouver la source du problème (qui est probablement présent depuis plusieurs mois et qui n’avait pas été détecté !) et le résoudre afin d’éviter d’autres incidents à l’avenir.

Que peuvent faire les réservoirs diesel en polyéthylène de Duraplas ?

Les solutions en polyéthylène peuvent vous permettre de gagner du temps et d’économiser des ressources de diverses manières. Nos produits de transport et de stockage du diesel en polyéthylène empêchent l’apparition de la rouille/de la corrosion ; et ils ne sont pas sujets à la condensation contrairement aux cuves en acier. Les réservoirs compacts en polyéthylène sont aussi moins sujets aux fuites et aux craquelures par lesquels l’eau peut pénétrer, en particulier lors de fortes pluies.

Il convient de noter que les dommages moteur découlant d’une contamination du diesel ne sont probablement pas couverts par la garantie du véhicule. Et même s’ils étaient couverts, souhaitez-vous vraiment vous embêter à réparer votre moteur et y consacrer beaucoup d’argent ?

 

Appel gratuit d'un technicien