Les règles à respecter pour un stockage réussi du diesel durant l'hiver.

Aujourd'hui, toutes les exploitations agricoles utilisent du carburant diesel dans leurs activités quotidiennes. Pourtant, au cours des périodes de l'année les plus froides, des problèmes peuvent survenir, notamment lorsque le diesel se met à geler. Il est alors impossible de travailler. Le diesel peut-il vraiment « geler » ? Que faut-il faire sur son exploitation pour éviter que cela ne se produise ?

Pourquoi le diesel gèle-t-il en hiver ?

Le diesel est un carburant dont la composition chimique regroupe une grande variété de molécules d'hydrocarbures. Ce sont des paraffines qui restent liquides à des températures supérieures au point de congélation, mais passent peu à peu à un état cristallin avec des températures plus basses. Ces cristaux de paraffine, puisqu'ils ne sont plus fluides, obstruent notamment le filtre et moteur diesel, empêchant ce dernier de démarrer.

De plus, un carburant diesel standard peut absorber jusqu'à 8 % d'eau. Cela peut également contribuer à un gel réel du diesel.

 

Plus d'informations sur le diesel?

Prendre contact avec le technicien  de votre secteur

Pour quelles températures le diesel d'hiver est-il conçu ?

Afin de garder les moteurs diesel en fonctionnement pendant la saison hivernale, on peut utiliser du « diesel d'hiver ». Lors de sa fabrication, on ajoute des additifs au carburant diesel qui repoussent la limite de température de transformation de la paraffine en cristaux, jusqu'à des températures largement négatives.

Pour cela, on se base sur la température limite de filtrabilité, également connue sous le nom de TLF ou CFPP (Cold Filter Plugging Point). Selon leur composition et l'ajout d'additifs, les carburants diesel possèdent ainsi des températures limites de filtrabilité différentes. Selon la norme DIN EN 590, la valeur TLF du diesel d'hiver doit être d'au moins -20 °C, c'est-à-dire que le carburant doit rester utilisable jusqu'à cette température.

Quand peut-on trouver du diesel d'hiver ?

En fonction de la saison, on recommande du diesel à certaines températures limites de filtrabilité.

En France, elles sont classées par la norme NF EN 590, qui définit les qualités/valeurs TLF suivantes :

  • 01/04 – 31/10 Diesel d'été : Valeur TLF 0 °C
  • 01/11 – 31/02 Diesel d'hiver : Valeur TLF -15 °C

En outre, certaines compagnies pétrolières proposent des carburants diesel, parfois tout le long de l'année, qui dépassent même les exigences du diesel d'hiver. Certains produits premium sont conçus pour rester fluides à des températures de -28 °C ou moins. Toutefois, ces carburants sont généralement plus chers que le diesel proposé habituellement en saison.

Si vous souhaitez approvisionner votre propre station, vous devrez donc discuter avec votre fournisseur des caractéristiques exactes requises pour le carburant.

Est-il possible de mélanger de l'essence avec du diesel ?

Auparavant, on mélangeait souvent un peu d'essence au diesel durant les périodes de grand froid, afin de pouvoir continuer à utiliser son carburant. Ne faites pas ça aujourd'hui ! Les moteurs diesel modernes sont des dispositifs très techniques qui ne sont conçus que pour le carburant diesel. L'essence est bien plus inflammable et peut causer ainsi de graves dommages aux pompes d'alimentation, aux tuyaux ou aux injecteurs. Dans les systèmes d'injection, l'essence élimine immédiatement le film lubrifiant diesel nécessaire, ce qui peut entraîner plus tard des dommages généralisés sur la pompe.

Il est également important de ne jamais utiliser de brûleurs à gaz pour réchauffer les réservoirs. À haute température, le combustible peut s'enflammer et mettre en danger toute personne à proximité ! Certains véhicules modernes sont toutefois équipés d'un préchauffage du filtre. Le diesel est ainsi toujours liquide lorsqu'il passe par le filtre.

Quelles règles doit-on respecter lorsqu'on stocke du diesel en hiver ?

Si vous stockez du diesel d'été sur votre exploitation, dans un système de réservoir fixe ou mobile qui n'est adapté qu'aux températures au-dessus de zéro, vous devrez faire attention à l'évolution de la météo. Les systèmes de réservoirs se trouvant à l'extérieur sans protection contre le froid peuvent être inutilisables. En hiver et si cela est possible, les réservoirs mobiles doivent être installés dans un hangar protégé, afin de ne pas être exposés à des températures extrêmement basses.

Dans tous les cas, veillez à utiliser autant que possible le diesel d'été provenant de ces réservoirs et passez ensuite au diesel d'hiver lorsque les températures baissent.

Même si votre système de réservoir fixe ou mobile est bien protégé du froid, mieux vaut utiliser les anciennes réserves de diesel d'été afin d'éviter de faire accidentellement le plein de diesel d'été en plein hiver.