Passer de l’engrais solide à l’engrais liquide demande un peu de technicité au début, le temps de s’habituer au matériel. Une fois cette étape passée, l’application est réalisée très facilement grâce aux nombreux avantages de cette solution de fertilisation. Tour d’horizon des meilleures techniques d’application et de stockage de l’azote liquide agricole, à destination de ceux qui souhaitent se perfectionner.

Sommaire

I) De multiples applications pour toute culture et à différents moments du cycle de la plante

1) Localisation de l’engrais liquide au semis

2) La fertilisation liquide en végétation

3) Apporter de la solution azotée en foliaire

II) Stocker l’engrais liquide pour préserver ses propriétés

De multiples applications pour toute culture et à différents moments du cycle de la plante

Fertiliser ses cultures grâce aux engrais liquides, c’est jouir d’une multitude de possibilités en termes d’application. L’apport peut se faire lors du semis et/ ou du binage sur culture de printemps. Quant aux cultures d’hiver, l’azote liquide est apporté plutôt au semis et/ou en foliaire à l’aide d’un pulvérisateur.

Localisation de l’engrais liquide au semis

Lorsque les graines sont semées, une aide au démarrage peut s’avérer pertinente, notamment dans les terres froides. C’est là que la fertilisation au semis N-P est pertinente.
L’un des avantages de la fertilisation liquide par rapport à la fertilisation solide est que l’azote est disponible plus rapidement. Il est en effet déjà sous forme soluble et peut s’intégrer facilement à la solution du sol pour atteindre la plantule.
Le placement de la fertilisation, le plus souvent sous la forme 14-48, se fait au niveau de la ligne de semis à l’aide d’un disque enfouisseur, monté en lieu et place du chasse-débris. Il peut être monté directement d’usine ou disponible en kit de ré-équipement. On voit aussi parfois certains agriculteurs adapter leur propre solution maison : cuve frontale, pompe volumétrique et tuyaux descendant le long des éléments semeurs. On conseille généralement de ne pas dépasser 30 à 40 unités pour ne pas brûler les racines, sinon le dépôt devra se faire en décalage de 10 cm dans l’interrang.

La fertilisation liquide en végétation

Sur cultures de printemps, il est possible d’apporter de la solution azotée au binage. L’enfouisseur permet de réduire l’effet de la volatilisation de l’azote ammoniacal par rapport à une situation d’apport d’azote solide à la volée.
Il peut se faire de 2 façons.
La première est celle qui apporte l’azote lors du passage du strip-till. Cette technique est très utilisée Outre-Manche, aux USA. Un disque ouvreur enfouit l’engrais dans une bande travaillée de 10 à 25 cm de large et 5 à 30 cm de profondeur.
La seconde est l’utilisation d’un enfouisseur à dent. L’engrais liquide est enfoui dans l’interrang, pendant que le sol est travaillé. La culture est binée et l’engrais mélangé au sol. Des systèmes de régulation de pression DPAE, ainsi que des informations de vitesse, de débit et de volume permettent généralement d’ajuster la dose au plus près des besoins de la plante. Sur un maïs à 6 feuilles, il est possible de rouler jusqu’à 7-8 km/h. L’enfouisseur est généralement équipé d’une cuve. Pour gagner du temps de trajet, cette dernière peut facilement être ravitaillée par l’intermédiaire d’une autre cuve, dite cuve de transport, disposée aux abords du champ. Chez certains fabricants comme DURAPLAS, elle est en PEHD et inclut un système anti-ballant Ball Baffle pour plus de sécurité sur la route.

Apporter de la solution azotée en foliaire

Pour les cultures d’hiver, il est courant de faire appel à la fertilisation azotée en foliaire à l’aide d’un pulvérisateur classique. Les cultures de printemps peuvent aussi en bénéficier facilement pour peu que les doses et les conditions d’emploi soient respectées, afin d’éviter les brûlures sur les plantules. La technique est d’autant plus facile à mettre en œuvre que souvent, le pulvérisateur est déjà présent sur l’exploitation.
Passer par la solution liquide permet aussi de réagir rapidement en cas de carence. Il est plus facile d’apporter un élément unique à la culture pour palier un manque que de passer par un engrais solide.

Vous ne savez pas quelles buses utiliser ? Consultez la fiche technique des buses Lechler:

Téléchargez la fiche technique

Stocker l’engrais liquide pour préserver ses propriétés

Pour passer à l’engrais liquide, il est souvent avantageux de s’équiper pour stocker le produit sur la ferme. Cette stratégie est pertinente pour gagner du temps de trajet et économiser de l’argent en achetant en quantité pendant la morte saison. Quelques règles simples sont néanmoins à respecter concernant la législation. Elle a principalement vocation à protéger l’environnement des fuites éventuelles d’un mauvais stockage. Si l’on devait conseiller un seul produit, c’est la cuve en polyéthylène double paroi qui serait choisie. A l’instar de celles vendues chez DURAPLAS, elles respectent toutes les législations régionales (jusqu'aux règlementations les plus draconiennes allemandes), profitent d’une fiabilité élevée et protège le produit pour maintenir sa qualité, notamment grâce à un traitement anti-UV (polyéthylène de base australienne UV15 – au lieu de UV8 habituellement en France)

 

Télécharger la checklist pour le stockage de l'engrais liquide

Chambre agri Gers